Pôle Action

Pôle Action est une association loi 1901 crée en janvier 2016 à l’initiative des architectes d’intérieurs , membres du Conseil Français des architectes d’intérieur (CFAI).

Le Pôle Action Auvergne Rhône-Alpes regroupe les architectes d’intérieur motivés par une action collective et concrète. Sa vocation est de construire un vrai réseau d’échange, de coopération et de solidarité entre les architectes d’intérieur les plus expérimentés et les plus jeunes.

C’est à la fin de l’année 2016 que Richard Bagur et David Besson se sont penchés les premiers sur le berceau de la Chambre des regards. Trois autres fées, membres également du Pôle Action, les rejoignent en mai 2017. Sandrine Di Rollo, Blandine Rosset et Laurence Mariotte.

Unis et bénévoles, ces artistes donneront naissance à un objet architectural original et innovant qui n’attend qu’un alignement favorable de toutes les planètes pour que ce projet pluridisciplinaire soit réalisé aux Jardins de Meyzieu Odynéo.

INDEX

Créatifs engagés

Richard Bagur conçoit la rencontre avec l’autre par l’inconscient, un peu comme deux icebergs.

« Les personnes
se rencontrent d’abord par
les parties immergées. »

C’est ainsi qu’il définit sa perception et sa compréhension du monde qui l’entoure.

Richard est à la tête de l’agence Richard Bagur, 21, rue Claudia à Lyon.

La philosophie de David Besson est construite sur l’espace de la rencontre. Un lieu propice à l’écoute et à la créativité.

« Un bâtiment est un site, ce site un paysage,
ce paysage est la mémoire collective,
un espace partagé,  fait de lien,

de repères, de sociabilité dont nous ne sommes que les transmetteurs. »

David est à la tête de l’agence Pépin de Banane, 63, rue de la République à Lyon.

Newsletter

hiver 2017

ÉDITO

David Besson – président du Pôle Action

Dans les frimas de l’hiver 2017 qui s’installent, nous vous présentons tout d’abord nos meilleurs vœux.

Cette première Newsletter de l’année revient sur quelques-unes des actions menées durant le dernier trimestre et annonce les séminaires et les réflexions prospectives que nous avons prévu de mettre à jour en 2017.

Nous vous invitons, pour commencer, à nous rejoindre sur le salon SIRHA 2017, hall 6, Stand B 78. Émilie, Gilles et Richard sont engagés depuis un an et demi à la conception du stand Club Chic.

Nous entamerons également une belle réflexion aux côtés d’une association de paralysés cérébraux afin de concevoir “la Chambre des regards”…

Bien d’autres choses encore à partager. L’année sera intense et pleine d’échanges.

Bonne lecture ! 

« Le silence pour s’écouter nos yeux pour se toucher »

Un beau défi

Lorsqu’on a proposé au Pôle Action de prendre part au projet de « La chambre des regards » Richard Bagur et moi-même avons tout de suite approuvé cette démarche. Dans le cadre de nos actions, nous menons des réflexions prospectives sur le cadre de vie et ce projet rentre tout à fait dans cette dynamique généreuse et sociale. Je vais vous décrire en quelques lignes le « script » :

« Un nouveau matériel thérapeutique est installé dans un centre d’accueil médicalisé pour faciliter l’intimité, la relation et la bonne entente entre résidents. Léo, un résident de 30 ans est l’observateur de ce dispositif. Son rôle est de circuler dans l’immense établissement pour repérer les résidents tristes, en colère ou trop seuls et les convoquer par deux à rendez-vous secret… »

Fabrice Chiambretto est réalisateur et anime dans le cadre de l’Association Odynéo un atelier fiction au sein du centre d’accueil Les Jardins de Meyzieu. Il a déjà réalisé plusieurs court métrage dont certains ont été primés comme par exemple Mistigri et Salam Taxi. Cet atelier est foisonnant d’idées.

Un autre projet, sorti de l’imagination de ces personnes vivant avec une paralysie cérébrale, porte le nom poétique « La chambre des regards ». C’est à ce titre que Fabrice a sollicité le Pôle Action.
Quel bel enjeu que de contribuer à la création de cet objet / personnage de film / matérielle thérapeutique qui crée du lien social !

Jeudi 8 décembre, nous rencontrions Madame Löchen directrice générale de l’Association Odyneo. Elle a donné son accord pour porter le projet à la condition qu’un travail scientifique accompagne notre démarche. Ce même après-midi nous découvrions l’équipe de l’atelier fiction : 20 paires d’yeux rivées sur nous pleins d’enthousiasme et de questions…

– Guilhem : « Vous pouvez préciser la différence entre l’architecture et l’architecture intérieure ? »
– Une autre personne, qui ne s’exprime au travers d’une voix synthétique, demandait des détails sur l’objet…

Nous avons expliqué que le projet se ferait ensemble au gré de réunions de travail, que nous avions besoin de constituer l’équipe Pôle Action qui s’engagerait auprès d’eux.

Une heure d’échange, une grande écoute, une belle émotion, un regard sincère. Juste avant notre départ, Marjorie, qui s’exprime en montrant des icônes sur un cahier, indiquait à Fabrice de ne pas oublier d’offrir à Richard et moi-même les deux DVD de leurs précédents courts métrages.

C’est plein d’énergie que nous sommes sortis de cette première rencontre.

Il nous reste à constituer l’équipe du Pôle Action qui travaillera sur ce projet, solliciter des mécènes (Fondation de France, Rotary Club…) pour financer la concrétisation de celui-ci… Un bel enjeu humain pour 2017 !

Nous avons par ailleurs postulé pour présenter les prémices des réflexions lors de la première biennale d’architecture qui aura lieu en juin 2017 à Lyon.

Rencontre du 8 décembre

entretien documenté (2017 – 30’30) – film de l’Atelier Fiction

Fabrice Chiambretto, Richard Bagur et David Besson

Comité d'étude pour la Chambre des Regards

avril 2017

3 mois après la première rencontre de l’Atelier Fiction avec Richard Bagur et David Besson le 8 décembre 2016, trois nouveaux membres du Pôle Action rejoignent le groupe pour constituer un comité d’étude et concevoir la Chambre des regards. Sandrine Di Rollo, Blandine Rosset et Laurence Mariotte.

Sandrine Di Rollo perçoit la Chambre des regards comme une évidence.

Depuis la création de son agence Décor’actrice en 2007, :

« Sandrine n’a de cesse au-delà des mots parfois galvaudés, de sublimer l’humain pour créer
une mise en scène de l’espace emprunt de sens pour ces occupants. »

Agence Décor’actrice, “Le clos des Tilleuls” 10 combe mi-août à Heyrieux (38)

Architecte d’intérieur CFAI, Laurence Mariotte est également consultante en créativité et elle facilite les processus de design collaboratif ; la Chambre des regards est le fruit de l’intelligence collective. Son expérience a permis de créer une excellente dynamique de groupe.

« La juste mesure, est un des moyen
pour parvenir à l’émotion. »

Laurence est indépendante – 31 rue Pipet 38200 Vienne (38)

Blandine Rosset a apporté toute sa sensibilité et sa passion à l’intention collective.

« Avec la Chambre des Regards,
nous sommes tous au service d’une seule parole, celle du regard. »

Blandine Rosset – Tétris Design & Build
brosset@tetris-db.com

Newsletter

printemps 2017

LA CHAMBRE DES REGARDS

Pôle Action présente son équipe

Laurence Mariotte, Sandrine Di Rollo, Blandine Rosset, Richard Bagur et David Besson rencontreront le 4 mai l’ensemble de l’équipe des Jardins de Meyzieu qui travaillera sur le projet du court métrage, pour lequel nous concevrons cet objet/personnage « chambre des regards ». Une rencontre riche dont nous détaillerons les contours dans la prochaine newsletter.

Rencontre aux Jardins de Meyzieu

4 mai 2017

Les acteurs du projet se retrouvent au SAJ bleu des Jardins de Meyzieu Odynéo. Le film de la rencontre du 8 décembre est projeté, à l’issue duquel un repas est partagé sur l’unité Matisse.

De gauche à droite : Sandrine Di Rollo, Blandine Rosset, Marjorie Loubet,
Fabrice Chiambretto, Benoit Ploivy, David Besson
de dos : Rémi Boudelan et Grégory Kopp (photo : Richard Bagur)

De gauche à droite : Laurence Trouyez, Rémi Boudelan, Marjorie Loubet, Najia Chickhaoui, Aline Pobel,
Benoit Ploivy, Fabrice Chiambretto, Grégory Kopp et Blandine Rosset.
de dos : Fleurine Saugnieux, Sandrine Di Rollo et Richard Bagur (photo : David Besson)

Newsletter

été 2017

LA CHAMBRE DES REGARDS

Un projet au-delà des mots…

En images et en témoignages, découvrez ce projet atypique…

Tentez l’expérience du regard le 27 juillet à partir de 14h30 aux Jardins de Meyzieu !

« La chambre des regards est une évidence ! En effet, l’intérêt du projet a été immédiat car la passion générée par David et Richard, fut communicative !
Par ailleurs, la rencontre avec les futurs acteurs du projet, Fabrice le réalisateur, et les éducateurs fut d’une générosité et émotion extraordinaire où il n’y a pas eu de place, du tout, à l’apitoiement mais au contraire à l’envie et le me suis remplie de cette joie de vivre exceptionnelle ! UNE VRAI RENCONTRE… riche, humaine, bienveillante.
Puis le travail en équipe fut aussi riche et intense d’idées entre créatifs !!! L’aventure continue ! » Sandrine Di Rollo

« Sujet atypique, non conventionnel qui ne pouvait que me toucher dans l’émotion et dans ma sensibilité d’architecte d’intérieur. Moment intense de rencontre, d’échange avec tous les acteurs du projet (réalisateurs, comédiens, éducateurs, créatifs…) au service d’une seule parole, celle du regard et tout ce qu’il a à nous dire, nous offrir et nous émouvoir.
Petit, spacieux, anguleux, doux, imposant ou discret, tactile ou impalpable, peu importe la finalité de ce projet, nous sommes déjà riches de cette aventure humaine qu’il nous fait écrire tous ensemble. » Blandine Rosset

Étude des architectes d'intérieur

15 juin 2017

Étude pour une chambre des regards aux Jardins de Meyzieu©Pôle Action des architectes d’intérieur A R-A – 2017

« Le voyage vers l’autre, la rencontre »

« La spirale comme deux chemins qui se retrouvent en un même centre et s’élève ensemble »

« Le couloir énigmatique comme la transition dans la rencontre de l’inconnu »

« Le parcours comme cheminement vers la découverte de l’autre »

« Le cocon pour l’intimité de l’aventure qui commence »

Étude pour une chambre des regards aux Jardins de Meyzieu©Pôle Action des architectes d’intérieur A R-A – 2017

Fête du Pôle Action

26 juin 2017

Fabrice Chiambretto et Richard Bagur

Invité à la Fête d’été du Pôle Action des architectes d’intérieur Auvergne Rhône-Alpes, l’Atelier Fiction est représenté par Fabrice Chiambretto qui présente le projet et quelques regards, extraits du film de la rencontre du 8 décembre. À cette occasion, le réalisateur évoque cette part d’architecture d’intériorité au cœur de leur métier. Le concept interpelle et séduit et des échanges entre artistes déboucheront sur une coopération active et éclairée !

Fabrice Chiambretto et Richard Bagur

Newsletter

été 2018

TEMPS FORTS

La fête de l’été des Architectes d’Intérieur

Comme l’année dernière, le Pôle Action a organisé une fête de l’été. Une occasion pour présenter les actions menées ces 6 derniers mois depuis l’Assemblée Générale de Janvier mais aussi pour trinquer à cette belle dynamique collective ! De 50 participants en 2016, nous sommes passés à une centaine en 2017…

Vivement l’année prochaine !

Marion Bochirol

Marion Bochirol, nouvelle présidente du Pôle Action des architectes d’intérieurs et les membres du bureau.

27 juillet 2017

Une chambre de regards est installée sous la pergola du jardin toute une après-midi pour permettre l’expérience aux invités de l’Atelier Fiction.

Simon Vicente (debout) entre avec Xavier Marrecau

Tour à tour et deux par deux 4 minutes chronométrées à se regarder à l’ombre d’une tente improvisée. Ils ont été interviewés à l’issue des 6 rencontres.

  • Marjorie Loubet (résidente) et David Besson (président du Pôle Action)
  • Camille Dubois et Pascal Cornillac (deux professionnels du centre)
  • Adeline Pellet et Laurence Trouyez (résidentes)
  • Carinne Foillard (résidente) et Amélie Diogo (assistante à la réalisation en visite)
  • Xavier Marrecau (résident) et Simon Vicente (chef opérateur en visite)
  • Valérie Santos (résidente) et Joris Vadi (chef de service)

Ces témoignages font dores et déjà partie du matériel audiovisuel pour la réalisation du documentaire scientifique.

David Besson et Marjorie Loubet

Christophe Clier au chrono

Christophe Clier au chrono

automne 2017

LA CHAMBRE DES REGARDS

Un projet au-delà des mots…

Le projet avance pas à pas, l’équipe Pôle Action présentera prochainement le fruit de ses premières réflexions.

Dans un premier temps elle soumettra un questionnaire aux membres de l’atelier fiction, relatif aux différentes fonctions de cette objet.

À partir de l’analyse de ce questionnaire nous établirons le programme de l’objet « Chambre des regards » afin de pouvoir échafauder les premières esquisses. Parallèlement à ce travail nous poursuivons nos recherches sur la dimension « thérapeutique » de cette objet. Nous solliciterons sans doute un doctorant en psychologie pour nous accompagner dans cette perspective.

Un à long travail de sédimentation pour valoriser un projet ambitieux…

Soumis à l’Atelier Fiction et Fabrice Chiambretto

13 novembre 2017

Le Pôle Action présente la Chambre des regards à la 1ère Biennale d’Architecture d’Intérieur de Lyon 2019 UTOPIE ET RÉALISME qui n’est pas retenu… Le concept rentrait si bien dans le thème !

Leur présentation :

La chambre des regards est un espace matriciel réservé au regard, conçu pour que la connexion entre deux êtres puisse se faire au-delà des mots, sans signe de culture ou de milieu social. Et permettre un dialogue des inconscients à l’image de deux icebergs qui se rencontrent.

Repérages aux Jardins et Meyzieu

26 avril 2018

Le matin du jour de la rencontre, un groupe de l’Atelier Fiction prépare les repérages qui auront lieu à 17h30 en présence de l’équipe du Pôle Action.

9 lieux sont recensés sur le terrain du foyer d’accueil médicalisé des Jardins de Meyzieu. Tous peuvent accueillir la Chambre des regards. Au cours d’une balade, ces espaces sont présentés aux architectes d’intérieur. Un vote est prévu à l’issue du parcours.

Proposition 1

Jardin de la dernière unité du centre, entre la véranda Matisse et le local jardin

Proposition 2

Un peu plus loin sur le même lieu, pelouse entre jardin et chambres

Proposition 3

Pergola à trois entrées – entrée n°1 et n°2

Intérieur vers entrée n°3

Proposition 4

Pelouse parking – côté kiosque

Côté jardin

Proposition 5

Kiosque à musique côté Sud

Proposition 6

Pelouse entre kiosque et fosse de récupération d’eau

Proposition 7

Jardin côté studio des familles – côté Ouest

Côté Est

Proposition 8

Allée des unités côté Ouest

Proposition 9

Aire devant l’aile paramédicale

Proposition 10

Préau depuis l’intérieur

Vue de l’extérieur

Proposition 11

Grand Hall des Arts

de gauche à droite : Libert Saïd Meydan, Benoit Ploivy, Fabrice Chiambretto, Benjamin Best, Najia Ducarre-Chikhaoui, Grégory Kopp, Laurence Mariotte, Sandrine Di Rollo, Christophe Clier, Marion Psomiades, Pascale Borde, Rémi Boudelan, Lionel Urbano et David Besson (photo : Richard Bagur)

Le comité de sélection du décor pour la Chambre des regards
a choisi à l’unanimité…

le kiosque côté Sud ! 

automne 2018

LA CHAMBRE DES REGARDS

Espace matricielle réservé au regard, conçu pour que la connexion entre deux êtres puisse se faire au-delà des mots, sans signe de culture ou de milieux social. Et permettre un dialogue des inconscients à l’image de deux iceberg qui se rencontrent. Le silence pour s’écouter, nos yeux pour se toucher.

« Le projet s’accélère…
après une visite de l’équipe du Pôle Action Auvergne Rhône-Alpes au centre Les Jardins de Meyzieu Odynéo, en présence du réalisateur Fabrice et des acteurs du film, le lieu de tournage a été choisi. Il s’agira donc de créer un parcours et de proposer un concept pour abriter les regards. Entre scénographie et création d’espace sensible, le projet s’oriente sur une base de tissus, toiles, voiles, qui permettra « d’habiller » le kiosque pour qu’il devienne la chambre des regards !!
Nous allons ainsi imaginer l’intérieur du volume, pour permettre les prises de vue et rendre l’espace cohérent avec l’intrigue du film. Nous vous montrerons les maquettes du Projet très prochainement… Magique et intriguant il sera. »

Récit de Richard Bagur

21 septembre 2018

Avant de présenter la maquette au groupe de l’Atelier Fiction, le Pôle Action invite Eugénia Bratescu, Directrice des Jardins de Meyzieu Odynéo et Fabrice dans les somptueux locaux d’une fondation à la Cité Internationale de Lyon dont l’architecture intérieure a été crée par Richard.

(photos : Fabrice Chiambretto)

Blandine Rosset et Sandrine Di Rollo

En plus de découvrir la splendide maquette que Blandine a matérialisé, un échange a lieu sur l’évolution du concept et de l’étude scientifique qui pourrait accompagner sa naissance.

La maquette sera présentée aux participants de l’Atelier Fiction et aux professionnels des Jardins de Meyzieu ODYNEO le vendredi 26 octobre 2018 à 15h !

de gauche à droite : Sandrine Di Rollo, Blandine Rosset, Laurence Mariotte, Eugénia Bratescu, Richard Bagur et David Besson

de gauche à droite : Blandine Rosset, Sandrine Di Rollo, Laurence Mariotte et David Besson

26 octobre 2018

Le comité du Pôle Action des Architectes d’Intérieur est accueillie au Service d’Accueil de Jour des Jardins de Meyzieu en présence de la Directrice, Eugénia Bratescu, de professionnels et des membres de l’Atelier Fiction qui filment la rencontre… La maquette de la Chambre des regards va bientôt être révélée !

(photos Atelier Fiction)

devoilement-chambre-des-regards-2

Faite de tissus et de quelques morceaux de bois, la Chambre s’annonce lumineuse, en spirales vers la rencontre de l’autre et vers soi.

Les architectes d’intérieur expliquent leur processus de création avec l’aide d’images et de textes qui ont été sources d’inspiration. Une construction légère et sensible au contact de la lumière et aérien.

La réalisation de la maquette a été confiée à Blandine Rosset.

L’aventure continue, suivez-nous !